Marché: léger regain de prudence sur le vieux continent
information fournie par Zonebourse 20/08/2025 à 11:23
'Le ton s'est montré plutôt positif mardi alors que les spéculations se sont multipliées sur une sorte de percée vers un accord de paix en Ukraine, le STOXX 600 (+0,69%) atteignant son plus haut niveau depuis cinq mois', rappelle Deutsche Bank.
Ce dernier pointe notamment des propos de Donald Trump, qui a suggéré que les États-Unis pourraient s'impliquer dans les garanties de sécurité accordées à l'Ukraine, bien qu'il ait de nouveau exclu d'y envoyer des troupes américaines.
Deutsche Bank ajoute que si les espoirs de paix en Ukraine ont pesé sur les valeurs de la défense mardi, comme l'ont illustré les reculs de Rheinmetall (-4,8% à Francfort) ou de Thales (-4,1% à Paris), les autres secteurs ont progressé.
Les investisseurs semblent néanmoins opter maintenant pour des prises de profits, d'autant plus que la tendance s'est montrée moins favorable à New York, où le S&P500 a cédé 0,6% mardi, sa plus mauvaise performance depuis le 1er août.
L'indice américain a été essentiellement grevé par les valeurs technologiques qui, très sensibles à la thématique des taux, ont souffert d'un regain de doutes au sujet des intentions de la Fed en la matière, à l'approche du colloque de Jackson Hole.
Les intervenants de marché peuvent aussi s'interroger ce mercredi au sujet des intentions de la Banque d'Angleterre, alors que l'inflation au Royaume-Uni est ressortie ce matin en accélération de 0,2 point à 3,8% en rythme annuel pour juillet.
'En particulier, la hausse de l'inflation des services (à +5%), surveillée de très près en tant que mesure de la pression inflationniste sous-jacente, sera une source d'inquiétude pour les décideurs', pointe Luke Bartholomew, chez Aberdeen.
'Les perspectives des taux d'intérêt semblent donc plus incertaines. Nous continuons de nous attendre à une nouvelle réduction en novembre, mais le risque d'une pause plus soutenue dans le cycle de baisses a augmenté', poursuit l'économiste.
Dans l'actualité des valeurs en Europe, Geberit perd 2% à Zurich après la publication des résultats semestriels du fournisseur d'équipements sanitaires, marqués par un léger tassement de sa marge d'EBITDA en raison de coûts exceptionnels.
A lire aussi
-
En 2022, le meurtre de Lola avait bouleversé l'opinion et enflammé la classe politique: trois ans après les faits, la cour d'assises de Paris doit juger, à partir de vendredi, Dahbia Benkired, accusée d'avoir violé, torturé et tué cette adolescente de 12 ans. Agée ... Lire la suite
-
Le meurtre de Lola avait bouleversé l'opinion et enflammé la classe politique: trois ans après les faits, la cour d'assises de Paris juge depuis ce vendredi, Dahbia Benkired, accusée d'avoir violé, torturé et tué cette adolescente de 12 ans. Installés sur le banc ... Lire la suite
-
"Il ne faut pas perdre de vue les fondamentaux solides de l'économie française" : "un écosystème d'innovation dynamique, une main-d'œuvre hautement qualifiée (...) et une position géographique privilégiée au cœur du marché européen". Si la presse internationale ... Lire la suite
-
Quatre hommes, soupçonnés d'être impliqués dans un projet d'action à l'encontre d'un opposant russe réfugié politique en France, ont été mis en examen à Paris et placés en détention provisoire, a indiqué vendredi le Parquet national antiterroriste (Pnat) à l'AFP. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer