Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: léger regain de prudence sur le vieux continent
information fournie par Cercle Finance 20/08/2025 à 11:23

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes s'inscrivent en léger retrait (-0,1% à Londres et à Paris, -0,4% à Milan et à Francfort), dans un contexte où les investisseurs préfèrent prendre leurs profits avant la réunion de Jackson Hole en fin de semaine.

'Le ton s'est montré plutôt positif mardi alors que les spéculations se sont multipliées sur une sorte de percée vers un accord de paix en Ukraine, le STOXX 600 (+0,69%) atteignant son plus haut niveau depuis cinq mois', rappelle Deutsche Bank.

Ce dernier pointe notamment des propos de Donald Trump, qui a suggéré que les États-Unis pourraient s'impliquer dans les garanties de sécurité accordées à l'Ukraine, bien qu'il ait de nouveau exclu d'y envoyer des troupes américaines.

Deutsche Bank ajoute que si les espoirs de paix en Ukraine ont pesé sur les valeurs de la défense mardi, comme l'ont illustré les reculs de Rheinmetall (-4,8% à Francfort) ou de Thales (-4,1% à Paris), les autres secteurs ont progressé.

Les investisseurs semblent néanmoins opter maintenant pour des prises de profits, d'autant plus que la tendance s'est montrée moins favorable à New York, où le S&P500 a cédé 0,6% mardi, sa plus mauvaise performance depuis le 1er août.

L'indice américain a été essentiellement grevé par les valeurs technologiques qui, très sensibles à la thématique des taux, ont souffert d'un regain de doutes au sujet des intentions de la Fed en la matière, à l'approche du colloque de Jackson Hole.

Les intervenants de marché peuvent aussi s'interroger ce mercredi au sujet des intentions de la Banque d'Angleterre, alors que l'inflation au Royaume-Uni est ressortie ce matin en accélération de 0,2 point à 3,8% en rythme annuel pour juillet.

'En particulier, la hausse de l'inflation des services (à +5%), surveillée de très près en tant que mesure de la pression inflationniste sous-jacente, sera une source d'inquiétude pour les décideurs', pointe Luke Bartholomew, chez Aberdeen.

'Les perspectives des taux d'intérêt semblent donc plus incertaines. Nous continuons de nous attendre à une nouvelle réduction en novembre, mais le risque d'une pause plus soutenue dans le cycle de baisses a augmenté', poursuit l'économiste.

Dans l'actualité des valeurs en Europe, Geberit perd 2% à Zurich après la publication des résultats semestriels du fournisseur d'équipements sanitaires, marqués par un léger tassement de sa marge d'EBITDA en raison de coûts exceptionnels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Agathe Habyarimana, veuve de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, le 30 avril 2020 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:41 

    Non-lieu pour la veuve de l'ancien président rwandais hutu assassiné: pour deux juges d'instruction parisiennes, il n'existe pas de charge suffisante afin de poursuivre Agathe Habyarimana pour entente en vue de la commission du génocide des Tutsi en 1994. La perspective ... Lire la suite

  • Les exportateurs francais très déçus après l'échec des négociations sur l'exemption des droits de douane sur le vin et les spiritueux ( AFP / GEORGES GOBET )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:17 

    Une "immense déception": producteurs et exportateurs français de vins ont déploré jeudi l'échec des négociations pour exempter leurs produits des 15% de droits de douane américains, tout en insistant sur la possibilité de poursuivre les discussions avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Désaffection pour le Livret A en juillet ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:13 

    Les épargnants ont retiré 70 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A en juillet, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC), un mauvais mois lié à la baisse du taux de rémunération. Cette situation de "décollecte ... Lire la suite

  • Le décès du streamer Jean Pormanove "n'est pas en lien avec l'intervention d'un tiers", selon les conclusions de l'autopsie révélées par le procureur de la République de Nice. ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:12 

    Le décès du streamer Jean Pormanove, après plus de 12 jours de vidéo live le montrant violenté et humilié par ses partenaires de streaming, "n'est pas en lien avec l'intervention d'un tiers", selon les conclusions de l'autopsie révélées jeudi par le procureur de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...